Satanés Gaulois

Autoportrait, Shangaï, Chine

Gourmands, gourmets, … Gaulois , les Français. Ils se distinguent aisément des autres humains car ils ne pensent qu’à ce qu’ils vont manger, H24, même lorsqu’ils sont en train de manger. Même en sortant de table.  Alors que les Allemands s’en fichent, les Anglais associent, en toute circonstance, le fast au food.

Les Européens du Sud se targuent de cuisine traditionnelle, de recettes de Mama… fantasment sur les pasta ou les paella, mais n’ont plus envie de cuisiner alors Mama s’est mariée à Buitoni.

Et oui : la tendance Fast n’a pas totalement contaminé le peuple français : réjouissons nous. Mais attention : la gangrène est là, et progresse. Selon Kantar Media, les points Fast food sont de plus  nombreux, et – attachez vous ! – ils englobent aussi des chaînes de restau BIO, Vegan ou Local.

Las ! Le taux d’Européens qui préfèrent manger des repas vegan n’est que 12 %.

Mais les messages de santé publique ont fait eux aussi leur travail de positionnement dans la tête des Gaulois : ils veulent du sanglier allégé, voir, sans gluten !

Les professionnels l’ont bien compris. Ainsi sont nés sur els cartes des chaînes de restauration rapide des propositions végétariennes, sans gluten ou BIO.

Pour les besoins de la com’, d’accord. Mais peu à peu, l’oiseau fera son nid.

Le gros problème est que les Européens considèrent manger sainement : 35 % des Français le pensent. 70 % des personnes sondées affirment manger beaucoup de légumes !

Les Allemands se fichent des calories et 58 % des Anglais avouent se faire plaisir avec des aliments réputés mauvais pour la santé.

Manger vite ou s’approvisionner rapidement ?

Pour votre santé, il est important de prendre du temps pour manger. Mais s’approvisionner rapidement, là est le secret.  Aussi les livraisons alimentaires progressent chaque année  et ont 20,2 millions d’utilisateurs (sources Kantar – Statista FR).

Alors pour plaire aux Français, proposez-leur des mets sains, savoureux, équilibrés et peu gras, sucré ou salé. Mais toujours plein de plaisir. Ils apprécient d’avoir beaucoup de fruits, légumes, céréales et légumineuses.

Le sanglier n’a qu’à bien se tenir !

Bon sanglier

 

Laisser un commentaire