old server...

Quelles sont les préoccupations des Français ?

Dans sa nouvelle édition* basée sur les requêtes Google, Initiative Paris a souhaité connaître les grandes préoccupations des Français.

Malgré l’inflation galopante et l’accélération du réchauffement climatique, les Français s’intéressent tout d’abord à la santé (12,7 M de requêtes) – Crise du système de santé, accès égalitaire aux soins, relocalisation de la production des médicaments, défiance vis-à-vis des vaccins, recherche d’alternatives dans les médecines douces, …
Le seconde préoccupation est l’écologie (2,9 M de requêtes). 80 % des Français affirment être inquiets au sujet de la protection de l’environnement et du changement climatique.
La mondialisation les inquiètent aussi  (2,7 M de requêtes, +25 % par rapport à l’année précédente). La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont montré les limites d’un système, avec des anachronismes avérés entre le prix record de l’énergie et les super-profits des multinationales non soumis à la fiscalité, la disruption du transport maritime, la nécessité de relocaliser certaines industries, …
Autre préoccupation de taille : le pouvoir d’achat (2,6 M de requêtes) qui n’arrive cependant qu’en 4e position, alors que l’inflation atteint des sommets. Sans surprise, le prix de l’énergie est au cœur des inquiétudes.
Puis, vient la transformation numérique (1,7 M de requêtes, +24 % sur les 12 derniers mois), qui est portée par l’accélération des problématiques liées à la cybersécurité, le développement des licornes françaises, l’émergence de nouveaux mondes numériques et la montée en puissance des projets liés à la blockchain.
Enfin, la sécurité (1,1 M de requêtes), avec en toile de fond, la guerre en Ukraine qui s’accompagne de la menace nucléaire et de la sécurité alimentaire.
Notons que les préoccupations liées à la sécurité et la transformation numérique ont progressé plus rapidement (respectivement +16 % et +23 %) ces 3 derniers mois que les quatre principales inquiétudes que sont la santé, l’écologie, la mondialisation et le pouvoir d’achat.

*Étude : « L’État des Cultures en France » – Initiative Paris, agence média des Cultures du Groupe IPG Mediabrands en collaboration avec Synomia, le spécialiste français de l’intelligence artificielle sémantique.
Méthodologie : Etude réalisée en partenariat avec JC Decaux et Teads, cette étude est basée sur la méthodologie suivante : l’analyse sémantique des requêtes Google entre Mai 2021 et Avril 2022, et une étude quantitative auprès de 4 012 Français âgés de 15 ans et plus.

Laisser un commentaire