Les Français passent trop de temps derrière les écrans. Les professionnels s’inquiètent également pour les petits. Car le temps d’écran a augmenté ces dernières années en France.
En effet, à partir de la cohorte Elfe, les chercheurs montrent que les enfants de 2 ans passent une heure par jour devant les écrans. Ceux de 3 ans ½, 1h20 et 1H34 pour les 5 ans ½. Soit beaucoup plus que les recommandations. La télévision est la plus utilisée.
Cependant, il y a des différences régionales et sociales. En effet, les temps d’écran étaient plus élevés chez les familles immigrées. De même, dans les familles où la mère a un faible niveau d’études.
Enfin, aucune différence n’est observée à 2 ans entre les filles et les garçons. Cependant, ils utilisent les écrans 10 minutes de plus que les filles à 5 ans ½.
Cette cohorte permet pour la première fois à l’échelle nationale et de façon longitudinale le temps passé par les jeunes enfants devant les écrans. Elle permettra de mieux cibler les familles et les contextes où ce temps excède les recommandations.