Sucre, enfants & géo-nutrition

Le sucre est dans le colimateur… nous avons tous l’impression que tout est « bourré de sucre »… que les enfants consomment « bien trop de sucre ».

Où est la vérité ?

Sur la première question – le contenu en sucre ou en sucres, lisez donc la Lettre Consultation Nutrition sur le sujet. Nous en reparlerons très bientôt tant la polémique enfle ces jours-ci.

Sur la seconde, regardons cette récente étude, la première à étudier le niveau de consommation de sucres totaux et ajoutés des enfants de 4 à 13 ans selon les régions géographiques.

En Chine (CHNS 2011, 1 460 enfants), au Mexique (ENSANUT 2012, sur 3 980 enfants) et aux Etats-Unis (NHANES 2009-2012, sur 3 647 enfants), avec des méthodes comparables.

Les résultats montrent que les petits Américains et Mexicains consomment chaque jour 1900 kcal alors que les petits Chinois sont à 1400 kcal.

Les enfants américains consomment chaque jour 124 g de sucres totaux dont 76 g de sucre ajouté/jour. Les enfants mexicains, respectivement 92 et 55 g, soit 6 à 8 fois plus que les enfants chinois.

La contribution des sucres ajoutés à l’énergie totale est de 16 % pour les enfants américains et 12 % pour les mexicains, et seulement 3 % pour les enfants chinois.

La part de sucres ajoutés dans les sucres totaux varie géographiquement : seulement 1/3 chez les enfants chinois et presque 2/3 chez les enfants mexicains et américains.

Pourquoi ? Car les sucres totaux consommés par les enfants chinois proviennent surtout des fruits et légumes (sucres naturellement présents) alors qu’ils proviennent en majorité des boissons sucrées (sucres ajoutés) et lactées (lactose + sucres ajoutés) pour les enfants mexicains et américains.

Alors laissez vivre…. et manger des fruits, sous toutes leurs formes.

Intakes and sources of total and added sugars among 4 to 13-year-old children in China, Mexico and the United States. Afeiche MC, Koyratty BNS, Wang D, Jacquier EF, Lê KA. Pediatr Obes. 2017 Sep 27 [Epub ahead of print]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>