Problèmes culturels ou culturaux ?

La biodiversité, la santé des sols vivants, le CO2, l’eau… c’était le menu de la première visio One Health organisée par Bleu Blanc Coeur hier. Nous l’avons suivie avec un immense intérêt : des sachants de l’INRAE, de l’ADEME, notamment ont présenté l’état de l’art et les choix qu’il nous convient de faire pour que notre France redevienne vivante, productrice et biodiverse.

La révolution verte fut un grand désastre destructeur du vivant. Il nous faut revenir à des pratiques culturales intelligentes, comme par le passé, mais avec nos connaissances scientifiques, techniques, nutritionnelles, et éthiques.

Ne plus labourer, enfouir la matière organique car elle nourrit le sol, qui redeviendra vivant. Ne pas laisser les sols à nu, et semer ou planter des plantes synergiques. Nous savons qu’il faut des protéagineux, des oléagineux : ceux qui aiment la France sont le lin, le chanvre, le colza, la noisette, la noix… autant d’acides gras essentiels Oméga 3 dont nous avons impérativement besoin et dont bien d’entre nous manquent.

Manger moins de viandes de toutes sortes, mais plus de protéagineux : lentilles, pois chiches, pois, fèves, haricots… problèmes culturels ? Changez d’avis : ils sont délicieux si bien préparés.

A vos fourneaux

 

Merci à Camille Berrocal pour son compte rendu de la visio Bleu Blanc Coeur 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>