Les dents de sagesse et le goût

On associe généralement extraction des dents de sagesse avec douleur et gonflements, mais saviez-vous qu’elle pouvait également améliorer vos capacités gustatives ?

Jusqu’alors, les scientifiques pensaient que se faire opérer des dents de sagesse n’avait que des effets négatifs sur le goût. Il semblerait finalement que la réalité soit tout autre … Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont fait une découverte surprenante : en évaluant les capacités gustatives de personnes à qui on avait ôté les dents de sagesse et en les comparant à des personnes qui avaient encore les leurs, ils ont montré que le groupe sans dents de sagesse obtenait de meilleurs résultats, donc avait de meilleures capacités gustatives. Le test consistait à déclarer si une solution était plutôt salée, amère, acide ou sucrée après l’avoir goûtée.

Cette étude, basée sur la participation de 1255 personnes sur une durée de 20 ans, a conclu que les personnes ayant subi une extraction des dents de sagesse dans le passé profitaient d’une amélioration de 3 à 10% de leurs capacités gustatives. Comme le précise l’étude, cette amélioration est observée dans les années qui suivent l’opération, et non pas juste après car, au contraire, les capacités gustatives sont diminuées dans les jours et mois après l’extraction.

Impossible de savoir quel phénomène explique ces résultats pour le moment, mais voilà qui devrait vous motiver avant d’entrer au bloc !

Constance Goujard, Nutrimarketing

Source : Chemical Senses (juin 2021) : « Positive Long-Term Effects Of Third Molar Extraction On Taste Function », Richard L. Doty et Dane Kim.

Science Daily (juin 2021) : « Pulling wisdom teeth can improve long-term taste function, research finds ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>