Des nouvelles du Bisphénol A

Après l’alerte lancée par la France à L’EFSA, et contre l’avis de tous, l’EFSA a donné une DJA (dose journalière admissible) pour pour le bisphénol A. Aujourd’hui, elle revoit à la baisse.

En 2015, l’EFSA avait fixé une DJA à 4 microgrammes par Kg de poids corporel et par jour pour le bisphénol A. Grâce aux études publiées jusqu’en 2018, l’EFSA propose d’abaisser cette DJA à 0,04 nanogramme par Kg de poids corporel et par jour.

Une vraie victoire pour la France !

En effet, les études ont montré que le contact au BPA avait un effet néfaste sur le système immunitaire, montrant une augmentation des cellules « T-Helper », un type de globules blancs qui jouent un rôle clé dans l’immunité. Or, un nombre important de ce type de cellules peut conduire au développement d’une inflation pulmonaire allergique.

Les conclusions de l’EFSA sur le BPA sont expliquées dans un projet d’avis scientifique qui est ouvert à la consultation publique jusqu’au 8 février 2022. Toutes les parties intéressées sont encouragées à contribuer à la consultation.

 

Alix de Reynal

Laisser un commentaire