Ce que je veux, quand je veux : l’alimentation toujours plus personnalisée

La révolution commerciale des années 60 -70 – l’expansion des hypermarchés – a emporté les Français dans une spirale consumériste qui est aujourd’hui refusée. « j‘achète donc je suis » est un adage qui n’a plus cours, remplacé par un « j’achète comme je suis ». Langage social, choix de vie et d’alimentation, modes d’approvisionnement… autant d’éléments de valeurs qui sont plus adaptés aux exigences du XXIe siècle.

Terminé le temps où l’on payait pour aller acheter (voiture jusqu’au supermarché). Aujourd’hui, les produits doivent venir à moi. Du temps gagné, de la praticité, mais aussi un gain de sécurité par les temps qui courent !

Et puis je ne suis plus un « mouton bêlant dans le troupeau » (merci F. Chardon) mais un individu qui exige d’être respecté dans ses particularités. Le « sans gluten » n’est-il pas le symbole de cette quête perdue d’être considéré pour soi-même ? « Je ne suis pas comme les autres » n’est-il pas le synonyme de « je veux du sans gluten » ?

Nouvelle tendance de fond : proposer des ingrédients qui correspondent aux envies de chacun : bio, boosteurs d’immunité, français… et des services adaptés qui répondent plus intimement à nos besoins. Cure de vitamines personnalisée, coaching nutritionnel, concept store, petit voyage virtuel…

Bien sûr, dans le contexte actuel, ce n’est facile… Mais nous pouvons nous appuyer sur la livraison à domicile, et même commander un dîner avec des plats adaptés à chacun des convives… Chacun peut composer et adapter son alimentation de manière totalement personnalisée à ses goûts, ses coûts, ses humeurs et ses contraintes.

La variété alimentaire aujourd’hui ? Lundi sushi en kimono, mardi pizza chianti, mercredi Mexico avec sombrero… tout est dans le ton et le mini-voyage commence.

Aller, un petit plat bien épicé à midi pour avoir l’impression de s’évader un peu au soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>