Baisse record de la confiance des consommateurs

Selon le Conference Board avec Nielsen, l’enquête mondiale sur la confiance des consommateurs montre une chute record de la confiance des consommateurs dans le monde au cours du deuxième trimestre 2020. 92 contre 106 avant Covid.

Un recul de 14 points (12 points en France) marque la plus forte baisse d’une période à l’autre depuis la création de l’indice par Nielsen début 2005.

Tu m’étonnes !!

Au cours du deuxième trimestre, les consommateurs ont dépensé davantage pour les produits et services essentiels, ce qui reflète de manière évidente l’adaptation à une nouvelle réalité : restrictions persistantes sur les visites en magasins, restaurants et autres lieux publics, ainsi que les préoccupations financières, ont fait baisser les dépenses discrétionnaires de catégories comme les loisirs, la mode ou les repas au restaurant.

Pour Bart van Ark, économiste en chef du Conference Board et co-auteur du rapport,«les premiers signes de reprise économique observés sur plusieurs marchés ne permettent pas de présager une reprise rapide de la confiance des consommateurs dans les mois à venir».
Le virus a bon dos !
De même que cette crise est le bon prétexte pour « dégraisser » en entreprise et éliminer tout ce qui n’était pas « extrêmement rentable » aux grosses entreprises. On les comprend. Quand on voit le coût de la main d’oeuvre et les risques financiers et juridiques pris par les employeurs, rien de surprenant. je parle pour la France, dont le coût et le risque social est devenu bien trop élevé par rapport aux voisins européens, et inouï par rapport aux pays que je qualifierai de « sous développés socialement », USA et Chine en tête.
Devons-nous revoir nos prétentions sociales à la baisse ou exiger de nos partenaires économiques de conditions similaires ?
Je lis votre réponse dans vos yeux qui sont en train de lire mes mots.
Merci Stratégies pour les chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>