Changez d’idée alors.
Le sel aggrave la tension artérielle chez 17 % des hypertendus… ce qui ne fait pas une majorité. Les mangeurs de viande et de protéines animales sont plus exposés au risque de tension élevée (+25 % de risque en plus).
Merci à Michel de Gentile
A contratio, certains nutriments semblent avoir un effet protecteur. Une consommation élevée de potassium (fruit, légume) diminue le risque, comme celle des protéines végétales, des fibres (pain complet, céréales complètes, fruits et légumes) et de magnésium (légumineuses, fruits secs oléagineux, céréales).Et aucun lien n’a été mis en évidence entre la consommation de différents acides gras et la tension, ni aucun lien avec le calcium ou les produits laitiers gras ou maigres.
Ah oui : l’alcool n’est pas forcément bon non plus ! Etonnant !
Si vous avez de la tension, choisissez une activité physique qui vous plait ou que vous pouvez aimer : la marche rapide, jogging ou trotting, randonnée longue… la plante des pieds est notre 2e coeur et contribue à renvoyer le sang veineux des membres inférieurs vers la circulation générale. Déjà après quelques jours de cet exercice, vous aurez de meilleurs chiffres tensionnels.
Essayez !