OK : recycler, c’est bien, c’est ce qu’on nous dit de faire et on le fait plus ou moins, selon les individus.
Mais avant de recycler, il faut RE-UTILISER. Vous avez une boîte en carton ? Avant de la mettre dans la poubelle jaune, ne pouvons nous pas la réutiliser ?
Voici deux bouteilles de 25 cl que l’on m’envoie, dans un carton épais, plein de papier-anti-choc, où on aurait pu en mettre 20. En plus, elles étaient emballées, chacune de 3 couches de papier bulle (non recyclable) avec du bon gros scotch (non recyclable).
Comme le carton était trop gros, le livreur (en camion, rien que pour cette livraison) n’a pas pu la mettre dans la boîte aux lettres et – au lieu de me téléphoner afin que je lui dise de la poser juste chez le voisin qui est toujours là, est reparti et donc … revenu.
Est ce vraiment raisonnable ? Pour des boissons qui se veulent éco-conçues !! Et moi, je dois mettre directement ce carton au recyclage où il sera remis en pâte, etc. etc. Et pourquoi personne ne pourrait le ré-utiliser ? Il était tout neuf ! Quel gâchis.
Et tous les professionnels ne parviennent plus à produire car il y a une pénurie de carton, oui, de carton !
Depuis la pandémie, les commandes à livrer à domicile ont explosé, les emballages aussi. Alors à ceux qui se plaignent qu’il y a trop de sur-emballages dans les rayons que l’on jette dès qu’on arrive à la maison, comment qualifiez-vous ce sur-emballage-là ?
Avant de commander, réfléchissons bien.