old server...

Peut-on améliorer le monde en mangeant local ?

Peut-on améliorer le monde en mangeant local ?

…… Roulement de tambours… Et bien non !

Vous qui croyez que manger local va réduire votre empreinte carbone, détrompez-vous. Le transport, souvent pointé du doigt, représente en moyenne moins de 10% des émissions de gaz à effet de serre liés à l’alimentation… Si vous voulez vraiment réduire votre impact, c’est sur le bon steak du coin qu’il va falloir faire une croix !

Et oui, l’espace dédié à l’utilisation des terres et l’exploitation représente 80% en moyenne de l’empreinte carbone de la plupart des aliments. Déforester pour mettre un troupeau, fertiliser avec de l’engrais et du fumier ou encore balader ses tracteurs, tout cela émet du CO2. Et il ne faut pas oublier le méthane dégagé par nos tendres bovins !

De plus, vous qui croyez manger local pour éviter le transport par avion, sachez qu’il ne représente que 0,16% des distances réalisées pour les objectifs alimentaires. C’est la voie marine la plus prisée, utilisée pour près de 60% des transports alimentaires.

La solution pour être en symbiose avec l’environnement ? Tournez-vous vers les légumineuses par exemple ! Leur production demande 90 fois moins d’équivalents CO2 que votre steak pour 100 g de protéines… Même, ils ont un bilan carbone positif : tout comme les noix, les noisettes ou la graine de chanvre,  ils captent le CO2, … si c’est pas sympa ça !

Alors go trouver des petites recettes sympas qui rendront jaloux tous vos copains lors du prochain apéro dinatoire ! Et en plus, la planète vous remerciera.

PS : Une petite idée de recette pour bien recevoir les copains

INGRÉDIENTS

Galettes de betterave

  • 2 petites betteraves crues
  • 2 petites carottes crues
  • 1 petit oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 de tasse de flocons d’avoine
  • 1/4 de tasse de graines de lin jaunes
  • 1/4 de tasse d’eau
  • 1 tasse de pois chiches cuits
  • Du sel de mer
  • 1 c. à café cumin moulu biologique
  • 1/2 1 c. à café de paprika fumé

PREPARATION

  1. Préchauffer le four à 205°C
  2. Peler et râper les betteraves et les carottes. Hacher finement l’oignon et l’ail.
  3. Dans un grand saladier, mélanger la betterave, la carotte, l’ail, l’oignon, l’avoine, le lin moulu et l’eau. Laisser reposer 15 minutes pour bien imbiber l’avoine.
  1. Pendant ce temps, dans un autre bol, réduire grossièrement les pois chiches en purée.
  2. Ajouter ensuite les pois chiches et les épices et mélanger aux betteraves pour bien enrober le tout.
  3. Former 6 galettes uniformes, bien tassées et pas trop fines (environ 2 cm d’épaisseur).
  4. Dans une poêle chauffer un peu d’huile végétale et dorer chacune 3 à 4 minutes de chaque côté. Laisser cuire suffisamment pour ne pas qu’elles se brisent en les retournant.
  5. Mettre les galettes au four pour 15 minutes.
  1. Toaster les pains coupés en deux quelques minutes au four.
  2. Tartiner de sauce et garnir de feuilles de laitue, rondelles de tomates et cornichons et déposer les galettes de betteraves.
  3. Déguster!

 

 

 

 

Laisser un commentaire