L’équilibre alimentaire : comprendre le principe

Combien de fois il est évoqué cet « équilibre nutritionnel » alors qu’il est comme le loup, caché dans le bois, et il fait peur. Et si l’équilibre voulait dire « carotte bouillie + yaourt 0% » !?

Cette nouvelle rubrique va tenter de vous montrer les recettes inspirantes, gourmandes et néanmoins saines et équilibrées.

Et on vous explique pourquoi !

 

Le pain dentelle

Combien de patients, de convives, d’amis … regardent la corbeille de pain, puis moi, puis lancent « ah ! Le pain, ça fait grossir ! »

Non, ça ne fait pas grossir. Ce que vous mettez dessus, probablement oui. Néanmoins, n’oubliez pas que l’équilibre alimentaire signifie que plus de la moitié de votre énergie quotidienne soit apportée par des glucides complexes. Donc pas le pain, le riz, les patates etc…

Mais si vous voulez faire dans la dentelle, voici quelques précisions : préférez toujours le pain complet : il contient tout ce qui est intéressant dans le grain de blé, facilement biodisponible. Alors qu’une baguette blanche ou pire, le pain de mie, ne contiennent que l’amidon (ils ont jeté aux cochons tous ce qui était bon : protéines, fibres, magnésium, fer, vitamines du groupe B, etc.))

Ensuite, pour faire « tendance », je vous recommande de le faite vous-même : avec de la farine blanche (type 55) ou mieux, avec de la farine complète (type 65, ou mieux, type 80). Et puis, pour faire encore plus tendance, faites donc du pain dentelle !

Faites une pâte à pain avec la farine, du sel, de l’eau qui a dilué la levure de boulanger. Laissez gonfler la pâte qui doit être assez liquide.

Après une heure à température ambiante, re-mélanger la pâte et ajoutez éventuellement de l’eau si elle est trop dense.

Laissez encore reposer 30 mn.

Alors, prenez une poêle anti-adhésive et essuez-la avec un papier absorbant. Coulez des flaques de pâte et laissez cuire – dorer quelques instants. Réservez et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des herbes dans la pâte, ou des graines de chénevis décortiquées.

 

 

Tuile dentelle de pain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>