Bien sûr : confinement signifie – semble-t-il plus de pâtes et de papier WC !
Mais la frousse un peu passée, les Européens continuent de s’alimenter « normalement », peut-être cuisinent ils plus que d’ordinaire….. Les rayons BIO ont aussi été impactés au tout début, mais sont maintenant devenus une valeur refuge.
Les points de vente n’ont pas fermé – au contraire – sauf ceux placés dans les centres commerciaux multi-services qui sont totalement clos. Pour les autres, le boom du Bio est bien là. En livraison, en drive improvisé, en magasin spécialisé, ce secteur profite de deux phénomènes – la peur de manquer et la qualité garantie BIO certifiée par le label. Ajoutons aussi la fermeture des fast food, cantines et restaurants et vous avez une équation gagnante pour tout le secteur alimentaire qui s’adapte pour servir les particuliers plutôt que les collectivités.
Selon Biolinaires, certaines chaînes BIO s’attednent même à une bonne période de vente, comme la principale chaîne bio italienne, NaturaSi. Au Pays Bas et en Belgique, le leader Ekoplaza bénéficie d’une consommation explosive et sature.
Et demain ?
Les Français sont en train de se rendre compte qu’ils ont trop préféré des petits prix venant de destinations incertaines plutôt que les producteurs français, certes plus chers, mais n’ont-ils pas droit – eux aussi – aux avantages sociaux offerts par l’emploi en France ?
Le PNNS nous l’a dit : « si possible, préférez le BIO ». Sachez que les fruits et légumes BIO ne sont pas toujours plus chers que le conventionnel, et si la viande, les fromages et les vins sont nettement plus chers, ce n’est plus du tout le cas du pain BIO.
Allez donc faire un tour au rayon BIO ou en magasins Bio. Certains proposent aussi des commandes par internet : Vitabio par exemple https://www.vitabio.fr/.
Même si les délais de livraison sont forcément allongés en cette période, vous recevrez des compotes, des jus, des aliments pour vos enfants et vos bébés, vos ado et vous adultes qui sont BIO, français pour l’essentiel, et délicieux.
Pub gratuite mais ils sont vraiment bons ! Et sains. Je vous recommande les smoothies bowls, préparation pour le petit-déjeuner notamment, mais que je consomme parfois à la place du repas. Ajoutez des fruits frais et le tout est parfaitement équilibré en protéines, glucides, fibres, et riches en micronutriments (minéraux, vitamines et oligo-éléments). J’insiste car ce produit est très rassasiant mais peu calorique, et il vous aidera à ne pas grignoter…. en confinement, cette tentation va provoquer une accumulation de kilo !
Alors choisissez les aliments anti-grignotage !