Nous autres, scientifiques, sommes navrés de constater la vitesse et le danger que représentent les fake news scientifiques qui circulent sur les réseaux sociaux. Simplement durant la pandémie, on a lu tout et son contraire, et très rarement des informations robustes et avérées.
L’Inserm s’est mobilisé de manière très précoce contre les fausses informations, avec la diffusion de sa série de vidéos Canal Détox, dès 2018.
Ces vidéos scientifiques pédagogiques en accès gratuit visent à établir pour chacun une information scientifique fiable sur des sujets de santé qui préoccupent les citoyens.
C’est tout simple : vous lisez un truc curieux qui semble d’importance ? Allez voir sur ce site ce que les scientifiques en disent.
Avec la pandémie de Covid-19, l’initiative de l’INSERM a été étendue à la publication de textes informatifs pour réagir rapidement à certaines informations erronées devenues virales, toujours en s’appuyant sur la parole scientifique rigoureuse et mesurée des dirigeants, chercheurs et chercheuses de l’Inserm.
Et voici une compilation sous forme de livre : 80 sujets d’actualité traités ! Un livre de chevet, à lire à tout moment, pratique, utile, intéressant.
Dès le 30 septembre, Fake News santé aux éditions du cherche midi.