old server...

Utiliser de l’acétate de sodium pour traiter l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie osseuse se caractérisant par une diminution de la densité osseuse ainsi que par des modifications de la micro-architecture des os, augmentant le risque de fractures.

En France, l’ostéoporose, très commune avec l’âge, est à l’origine de près de 400 000 fractures par an, avec plus de femmes touchées en raison de la ménopause. Autour de 65 ans, 39 % des femmes soufreraient ainsi d’ostéoporose.

Une étude publiée en septembre dans Nature a révélé de nouvelles connaissances sur le mécanisme à l’origine de cette maladie, ainsi que des pistes pour la traiter.

Pour bien comprendre, intéressons-nous aux cellules souches du mésenchyme de la moelle osseuse. En temps normal, ces cellules indifférenciées sont capables de se différencier pour générer des  adipocytes (cellules du tissu adipeux), chondrocytes (cellules du cartilage) et ostéoblastes (stade jeune des cellules osseuses), nécessaires à la formation et au maintien de la masse osseuse. Cependant, avec l’âge, on constate que cette fonction perd de sa performance. Pourquoi ?

Les chercheurs se sont plus précisément intéressés aux changements épigénétiques, c’est-à-dire aux modifications liées à notre environnement qui peuvent changer l’activité de nos gènes sans pour autant modifier leur séquence. Ces études ont été réalisées sur des souris.

Ainsi, il semblerait que la configuration de la chromatine, contenant l’ADN, ne permette pas d’accéder correctement à l’information portée par les gènes impliqués dans la formation osseuse. Les cellules souches ne peuvent donc pas se différencier en cellules osseuses. Cela serait la conséquence de modifications en amont, induites par le stress lié au vieillissement.

Cependant, en traitant les cellules souches vieillissantes des souris avec une solution nutritive contenant de l’acétate de sodium, un additif alimentaire courant, l’accès aux gènes a été rétabli, comme dans des cellules normales.

Il semblerait que les cellules souches de l’Homme aient un comportement similaire. Il ne reste plus qu’à étudier ce traitement chez l’Homme, en prenant bien soin d’évaluer d’abord la sécurité de l’acétate de sodium.

Pour limiter l’apparition d’ostéoporose, il est important d’avoir une activité physique régulière ainsi que des apports suffisants en vitamine D et en calcium, cherchez donc le soleil hivernal et surveillez votre régime alimentaire.

 

Sources :

Pouikli et al., 2021, Chromatin remodeling due to degradation of citrate carrier impairs osteogenesis of aged mesenchymal stem cells, Nature Aging, Vol 1, September 2021, 810-825

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose

https://dailygeekshow.com/acetate-sodium-osteoporose/

Laisser un commentaire