Dans le cadre de la stratégie Farm to Fork, la Commission Européenne doit voter dans les mois à venir pour choisir un logo nutritionnel unique et obligatoire pour la face avant des emballages en Europe.
Alors que plusieurs logos s’opposent, le Centre commun de recherche de la Commission Européenne (JRC) a publié en septembre les résultats d’analyses scientifiques relatives à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Cela devrait permettre de mieux choisir le futur logo.
Quelles sont les préférences des consommateurs ?
D’abord, il faut souligner que les consommateurs apprécient la présence de logos nutritionnels en face avant des emballages car ils sont un moyen facile et rapide d’obtenir une information nutritionnelle utile lors de l’acte d’achat.
Ce sont les logos nutritionnels coloriels, simples, évaluatifs et basés sur des quantités de référence évidentes que les consommateurs préfèrent car stimulants et rapides à comprendre.
Tandis que logos d’avertissements (« teneur élevée en… ») sont les plus efficaces pour décourager l’achat de produits moins sains, en termes d’impact sur les achats, les études expérimentales suggèrent que les logos nutritionnels coloriels encouragent à acheter des produits globalement plus sains.
Face à ces conclusions, le Nutri-Score coche toutes les cases et serait ainsi un outil pertinent à étendre au reste de l’Europe.
Il n’y a plus qu’a !