old server...

Malnutrition infantile : succès d’une nouvelle stratégie pour soigner plus d’enfants à moindre coût

Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de l’université de Bordeaux et de l’IRD, et des professionnels de l’humanitaire de l’ONG ALIMA ont mutualisé leurs expertises respectives pour élaborer, proposer une méthodologie d’évaluation et mettre en œuvre un essai clinique destiné à évaluer une nouvelle stratégie appelée « OptiMA », dans laquelle les enfants souffrant de malnutrition aiguë, quel que soit le stade de la maladie, recevaient un unique traitement nutritionnel, les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, selon un dosage progressivement dégressif au fur et à mesure de la récupération nutritionnelle.

L’étude a été menée en RDC sur plus d’un millier d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans, souffrant de malnutrition. Ce travail impliquait une visite à domicile bimensuelle de centaines d’enfants, rendu possible grâce à l’ONG ALIMA. Les chercheurs ont pu montrer que l’efficacité de la stratégie OptiMA était meilleure à celles des programmes classiques. Une prise en charge de la malnutrition aiguë basée sur un programme unique et utilisant un seul produit thérapeutique à doses progressivement réduites a conduit à un meilleur état nutritionnel des enfants et à moins de rechutes sur une période de 6 mois. Elle aboutissait en particulier chez les enfants les plus modérément atteints à une amélioration plus rapide de leur état de santé. Ils étaient également moins susceptibles de faire des rechutes pendant le suivi ou d’évoluer vers des stades plus graves de malnutrition.

Le fait de n’utiliser qu’un seul produit nutritionnel à des doses optimisées a permis de réduire le coût par enfant, rendant possible la prise en charge de plus d’enfants. Ainsi, avec 20 % de produits en mois, ils ont réussi à nourrir 30 % d’enfants en plus.

A l’heure où les programmes d’aide font face à un manque de financement, réduire le coût de la prise en charge de la malnutrition s’avère être une stratégie gagnante.

https://presse.inserm.fr/malnutrition-infantile-succes-dune-nouvelle-strategie-pour-soigner-plus-denfants-a-moindre-cout/44955/

Laisser un commentaire