Les citoyens aiment la science, et ceci, de plus en plus, malgré les aléas médiatiques qu’elle leur fait subir.
Jugez plutôt :
- 79% des adultes disent que la science a rendu la vie plus facile pour la plupart des gens et une majorité est positive sur l’impact de la science sur la qualité des soins de santé, l’alimentation et l’environnement.
- 54% des adultes considèrent les réalisations scientifiques comme parmi les meilleures dans le monde ; 92% des scientifiques ont une opinion similaire.
- 61% des adultes disent que l’investissement du gouvernement est essentiel pour le progrès scientifique, tandis que 34% disent que l’investissement privé est suffisant pour l’assurer.
Toutefois, il est évident que les citoyens et les scientifiques voient souvent différemment les questions liées à la science…
Par exemple :
- 51 points d’écart de pourcentage entre les scientifiques et le public sur la sécurité de manger des aliments génétiquement modifiés – 88% des scientifiques pensent que manger des aliments GM est sûr, seulement 37% du public.
- 42 points d’écart de pourcentage sur la question de l’utilisation des animaux dans la recherche – 89% des scientifiques approuvent, tandis que seulement 47% de la population soutient l’idée.
- 40 points d’écart en pourcentage sur la question de savoir s’il est sécuritaire de manger des aliments cultivés avec des pesticides – 68% des scientifiques disent oui, contre seulement 28% des citoyens.
- 37 écarts de points de pourcentage quant à savoir si le changement climatique est principalement causé par l’activité humaine – 87% des scientifiques le disent, alors que 50% de la population le pense.
- 33 points d’écart de pourcentage sur la question de savoir si les humains ont évolué au fil du temps – 98% des scientifiques le disent, comparativement à 65% de la population.
Et vous ?