Différents aliments possèdent différents composés bioactifs dotés de capacités antioxydantes variées. Lorsque les aliments sont consommés ensemble, la capacité antioxydante totale des mélanges alimentaires peut être modifiée via des interactions synergiques, additives ou antagonistes entre ces composants, qui peuvent à leur tour modifier leurs effets physiologiques. L’objectif principal de cette étude était d’étudier ces interactions et d’identifier toute combinaison synergique.
Onze aliments de trois catégories, y compris les fruits (framboise, mûre et pomme), les légumes (brocoli, tomate, champignons et chou-fleur pourpre) et les légumineuses (soja, haricot adzuki, haricot rouge et haricot noir) ont été combinés en paires. Quatre dosages (contenu phénolique total, pouvoir antioxydant réducteur ferrique, 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyle, capacité de piégeage des radicaux et capacité d’absorption des radicaux d’oxygène) ont été utilisés pour évaluer les capacités antioxydantes de différents aliments et de leurs combinaisons.
Les résultats ont indiqué que dans la même catégorie d’aliments, 13, 68 et 21% des combinaisons produisaient des interactions synergiques, additives et antagonistes, respectivement, alors que les combinaisons produisaient 21, 54 et 25% d’effets synergiques, additifs et antagonistes, respectivement, à travers les catégories d’aliments. La combinaison d’aliments spécifiques dans différentes catégories (par exemple, les fruits et les légumineuses) était plus susceptible de générer une capacité antioxydante synergique que les combinaisons au sein d’un groupe d’aliments. La combinaison d’extraits de framboise et de haricot adzuki a mis en évidence des interactions synergiques dans les quatre dosages. Les changements de composition ne semblent pas s’être produits dans le mélange.
Les résultats de cette étude suggèrent l’importance de la sélection stratégique des aliments ou des régimes pour maximiser les synergies et réduire les antagonismes de l’activité antioxydante.
Source : Wang, S., Meckling, K. A., Marcone, M. F., Kakuda, Y., & Tsao, R. (2011). Synergistic, Additive, and Antagonistic Effects of Food Mixtures on Total Antioxidant Capacities. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 59(3), 960–968. https://doi.org/10.1021/jf1040977