Les habitudes alimentaires des Français varient fortement selon les générations :
- Produits laitiers : 66 % des Français en consomment régulièrement, mais cette tendance diminue chez les jeunes : seulement 48 % de la génération Z (1994-2012) consomment du lait, du yaourt ou du fromage régulièrement, contre 81 % des baby-boomers (1946-1964).
- Autres produits : la consommation de vin et de café est bien plus faible chez la génération Z (19 % pour le vin, 40 % pour le café) par rapport aux baby-boomers (47 % et 84 % respectivement). En revanche, la génération Z consomme davantage de boissons énergisantes (22 %) par rapport aux générations plus âgées (3 % chez les baby-boomers).
- Régimes alimentaires : la génération Z est la plus enclin à adopter des régimes sans viande, avec 17 % suivant un régime vegan, végétarien ou pesco-végétarien, contre seulement 3 % chez les baby-boomers.
En résumé, les plus jeunes générations (Z et milléniaux) ont des habitudes alimentaires plus alternatives, avec une consommation moindre de produits traditionnels comme les produits laitiers, le vin et le café, et une préférence pour des régimes alimentaires végétariens ou végétaliens.
Alimentation : quelles tendances générationnelles de consommation ? T. Gaudiaut. Statista. Juillet 2024. https://fr.statista.com
One comment on “Tendances de consommation générationnelles”
Et pour le nouvel an, quels étaient les menus favoris des Générations Z ou des Millenials ? Les baby Boomers étaient foie gras, dinde et marrons, bûche ou plutôt huîtres, sushis et mochis au thé vert ?