old server...

Pourquoi les parents arbres repoussent leurs enfants

L’avez-vous remarqué ?

Les bébés arbres poussent souvent ailleurs que sous leurs parents. Comment expliquer cela ? Imaginez que les pommes qui tombent sous maman donnent toutes un ou plusieurs plans. … ? 

En réalité, chaque espèce d’arbre est beaucoup plus affectée négativement par sa propre espèce que par d’autres espèces, probablement parce que les espèces souffrent d’ennemis spécifiques à l’espèce : des agents pathogènes tels que les champignons ou des herbivores tels que les insectes. Ces ennemis « font de la place » pour que d’autres espèces s’établissent autour de chaque arbre, conduisant à une forêt plus diversifiée et empêchant une espèce de dominer. C’est le fruit d’un long travail réalisé dans la forêt de Panama (une île provoquée par le percement du canal, et qui s’est retrouvée, de fait, isolée du reste du monde. « Grâce à l’abondance de données disponibles sur cette forêt particulière, nous connaissions l’emplacement exact de chaque arbre et la distance parcourue par les graines », explique Kalyuzhny.

Avec des modèles informatiques, on constate que les enfants sont beaucoup plus éloignés. Tout se passe comme si les parents repoussaient leurs petits…

 

Pervasive within-species spatial repulsion among adult tropical trees

SCIENCE, 3 Aug 2023, Vol 381Issue 6657
pp. 563-568

Laisser un commentaire