L’outil de caractérisation des risques de précarité alimentaire a été développé dans le cadre du projet Obsoalim34. Il s’agit d’une plateforme numérique https://diagnostic.obso-alim.org/ qui vise à identifier les risques de précarité alimentaire à l’échelle territoriale.
Elle offre trois principales fonctionnalités :
- Production de cartographies des risques de précarité alimentaire. Elles permettent de visualiser les zones à risque, ce qui facilite la compréhension de la répartition géographique de ce problème.
- Explication des indicateurs clés de risque de précarité alimentaire. L’outil fournit des informations détaillées sur les différents indicateurs utilisés pour évaluer la précarité alimentaire. Cela permet de comprendre les facteurs qui contribuent au phénomène.
- Sensibilisation à la multifactorialité de la précarité alimentaire. La plateforme informe sur les multiples facteurs qui peuvent contribuer à la précarité alimentaire. Cela va au-delà des seules difficultés économiques.
Cet outil répond à un besoin crucial, car il n’existe pas de mesure régulière de la précarité alimentaire en France. Les données nationales disponibles sont insuffisantes pour une compréhension approfondie du problème à l’échelle locale. Les acteurs locaux engagés dans la lutte contre la précarité alimentaire ont ainsi besoin de données précises et actualisées pour pouvoir mettre en place des réponses adaptées.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’outil, vous pouvez télécharger la notice d’utilisation disponible sur la plateforme.file:///Applications/Microsoft%20Outlook.app/Contents/Frameworks/EmailRendererKit.framework/Resources/www.chaireunesco-adm.com/IMG/pdf/01_plaquetteobsoalim_web_final_.pdf