Dans un nouveau rapport sur les aliments transformés, les chercheurs suédois dénoncent le flou scientifique autour du terme « ultra-transformés ».
En effet, au-delà de la sémantique, l’ultra-transformation n’a ni valeur scientifique ni définition réglementaire. Seulement, elle met le doute, voire l’anxiété dans l’esprit du consommateur. Il est urgent et c’est bien l’objectif de ce rapport, de rassembler des informations sur la transformation, en mettant l’accent sur les processus alimentaires, les systèmes de classification, les effets sur la santé et l’impact de la transformation sur la teneur en nutriments et leur biodisponibilité.
Au cours du 21e siècle, plusieurs systèmes de classification ont été élaborés pour regrouper les denrées alimentaires en fonction de leur degré de transformation. Ces systèmes ont tous été critiqués par la communauté scientifique, y compris NOVA, le plus connu. NOVA, en effet, ne reflète pas le degré de transformation mais est un mélange de facteurs différents et parfois non pertinents.
Ainsi, les systèmes de classification comportent trop d’ambiguïtés et risquent de créer de la confusion et de l’anxiété au lieu d’être utile aux consommateurs.
Or, la question essentielle est de savoir ce que nous devons manger pour vivre longtemps et en bonne santé.
Et les consommateurs font confiance à la communauté scientifique pour les aider à faire les bons choix. La recherche doit donc reposer sur des bases scientifiques solides. Et la recherche ne devrait pas contribuer à accroître la confusion.
Les aliments transformés sont ceux qui ont subi un process, par exemple par la chaleur, le séchage ou la marinade. Et, nous en consommons depuis longtemps, transformés à la maison, ou par l’industrie.
Cette transformation peut augmenter leur valeur nutritionnelle. En revanche, elle peut aussi entraîner la perte de nutriments ou la formation de substances nocives.
Rapport Processed foods – Suède (en suédois – https://nutritionsfakta.se/author/orucecilia/) https://innovationsfood.com/swedish-food-researchers-do-not-use-the-term-ultra-processed/#:~:text=Some%20foods%20classified%20as%20%E2%80%9Cultra,of%20this%20type%20of%20food.