Cette étude visait à évaluer l’impact de la consommation de produits labellisés Bleu-Blanc-Cœur (BBC) chez les femmes enceintes et allaitantes sur la composition du lait maternel et le microbiote du nouveau-né. Les produits BBC sont enrichis en acides gras insaturés oméga 3 grâce à une alimentation animale variée incluant des plantes riches en acide alpha-linolénique.
Soixante-six femmes enceintes ont été recrutées et réparties en deux groupes, BBC et témoin. Les femmes du groupe BBC ont consommé des produits BBC du 7e mois de grossesse jusqu’au 45e jour post-partum, tandis que le groupe témoin a consommé des produits non labellisés BBC. Des échantillons de sang et des échantillons de lait maternel ont été prélevés a des périodes précises pour analyser leur contenu.
Finalement, l’étude a conclu que la consommation de produits BBC par les femmes enceintes et allaitantes améliore la composition du lait maternel en acides gras oméga 3, en protéines de l’immunité et diversifie le microbiote des nouveau-nés. Ces améliorations contribuent à une meilleure santé pour la mère et l’enfant et soutiennent une agriculture plus respectueuse de l’environnement.