old server...

Les femmes ne vont pas aux toilettes avec un journal

Que d’heures passées sur la lunette, accompagné d’un journal – l’Equipe souvent  ?

Mais qu’y faites-vous messieurs ? Parfois une heure…. C’est beaucoup pour qu’une crotte s’achemine !

Récemment, un de mes proches, pris d’un reflex sans doute Pavlovien, m’a reproché de ne point l’avoir attendu (une heure) pour la promenade post-prandiale. Alors qu’à sa table nous étions, aucun n’a éprouvé la nécessité de passer ce temps au secret.

Mais j’ai un début d’explication : une alimentation équilibrée recommandée par nos experts de santé publique recommande 25 grammes de fibres par jour.

pistachier… 

Ça ne vous dit rien, certainement. Il ne s’agit pas de fibre de coton ou de chanvre, mais de fibres végétales qui accompagnent tous les fruits et légumes alimentaires : il s’agit d’une sorte de ‘squelette’ végétal, celui qui fait tenir debout le blé ou la salade.

Tantôt soluble, parfois insoluble : les fibres sont – en fait – des élément du végétal que nous ne savons pas digérer et assimiler. Toutefois, ils restent indispensables à notre digestion.

En effet, à l’école de la nutrition, on apprend que l’intestin est un organe somme toute indépendant : je prélève un tronçon de votre intestin et le met délicatement dans du sérum physiologique à 26°. S’il est vide, il est inerte. Si je positionne un amas de fibres, il bouge et se contracte afin de peu à peu “faire descendre” l’amas (le bol alimentaire), plus bas. Peu à peu, les fibres libèrent leur contenu nutritif. Des vitamines et des sucres bénéfiques pour le fruits et légumes, des glucides complexes pour les céréales, légumineuses … Les fibres sont magiques.

Elles prolongent votre satiété, nourrissent les bons éléments de votre flore intestinale, ce qui leur permet de faire le travail de nettoyage qu’on attend d’elle. Renouvellement des entérocytes, synthèse de certaines vitamines, élimination de certains indésirables (cholestérol, etc.). Bref : du bon travail.

Comment suis-je partie d’un WC longuement occupé à ça ,

C’est que les hommes en général ne mangent pas assez de fibres et ne boivent pas assez d’eau. (et oui ; les fibres sans eau, c’est paillasson dans le bidon).

Alors que les femmes ont plus portées sur la salade, les légumes, les crudités ou les fruits.

Du coup, elles ont besoin de 5 mn.

Et vous ,

Ne me demandez plus pourquoi la DLUO d’un homme est de 78 ans quand celle des femmes est de 83 !

 

Laisser un commentaire