Attention : il vous faudra plus que 13 mn pour éliminer une canette de soda !
On sait avec certitude que de bonnes informations sur les emballages permettent d’acheter mieux (§ Nutri-Score). Maintenant, des chercheurs britaniques tentent de mesurer l’effet d’une autre indication : celle de la quantité de sport ou d’activité physique qu’il vous sera nécessaire pour brûler les calories équivalentes à celles que vous vous appêtez à manger…
L’Étiquetage des aliments équivalents en calories pour l’activité physique (PACE) a pour objectif de vous alerter sur l’importance calorique des aliments – ici des aliments glucidiques comme une pizza ou une barre de céréales.
Ils ont réuni les résultats de 5 études. Quand l’étiquetage PACE était présent, beaucoup moins de calories ont été choisies, par rapport à un étiquetage nutritionnel classique, ce qui entraîne une plus faible consommation de calories ( entre −80.4 kcal et – 136,7).
il faut ajouter qu’en période de grêve, ça ne fait peur à personne de consommer une barre qui ne vous coutera que 30 mn de marche soutenue ou une pizza de 1,2 km à la course !
Mais au delà de ça, nous, nutritionnistes français, savons que ce n’est pas si simple que ça et que pour mincir plus efficacement, mieux vaut éviter tous les aliments facultatifs.
Une pomme ou une banane, c’est mieux qu’une barre de céréales.
Effects of physical activity calorie equivalent food labelling to reduce food selection and consumption: systematic review and meta-analysis of randomised controlled studies
Daley AJ, et al. J Epidemiol Community Health 2019;0:1–7