Appelez-le comme vous l’impose votre auditoire : fécès, excréments, étrons, caca, merde… la sainte chiasse.
Il est fréquent d’entendre des mots tendres pour évoquer le plaisir de se soulager. Laissons tomber quelques idées fausses :
1- Quel est le poids d’un caca habituel ?
2- Caca flotte ou coule ?
3- On a des bactéries vivantes dans le caca Vrai ou faux ?
4- Le caca est composé de 75 % d’eau ?
5- La couleur provient de la bile. Vrai ou faux ?
6- Caca permet d’éliminer votre mauvais cholestérol ?
7- Caca pue toujours, mais parfois, beaucoup à cause de … ? Quoi ?
8- Caca tâche les culottes définitivement : vrai ou faux ?
Réponses
1- Le poids moyen est environ 200 g… décevant non ?
2- le caca coule lorsqu’il est dense, et flotte si vous avez mangé beaucoup de fibres ou lorsque vous avez beaucoup de gaz. Ceci dépend de votre alimentation.
Oui, nous avons des bactéries mortes et vivantes dans le caca, mais aussi des restes d’enzymes digestives, des trucs qu’on ne sait pas digérer, et aussi, une partie du bol alimentaire dont votre corps n’avait pas besoin.
La couleur vient bien de la bile, composée de cholestérol endogène. Plus votre alimentation était riche en fruits et légumes, plus caca est clair. Plus vous avez de protéines, de produits riches en fer, plus c’est foncé, noir presque parfois.
Caca pue, oui, mais d’autant plus que vous avez mangé trop de protéines (odeur oeuf pourri), et moins si vous avez consommé beaucoup de fruits et légumes, fibres.
Caca tâche les culottes parfois, car il contient des pigments végétaux parfois, très stables. Laver vite sans attendre que ça sèche, à l’eau froide avec du liquide vaisselle, bien sûr !