Après une expérimentation réussie, l’assurance maladie met en place progressivement le dispositif « Mission, retrouve ton cap » à destination des enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou risquant de l’être.
Ceux-ci peuvent bénéficier d’une prise en charge précoce et multidimensionnelle adaptée à leurs besoins. En effet, ce parcours, prescrit par un médecin, est totalement remboursé par l’assurance maladie. Il associe l’accompagnement diététique, psychologique et d’activité physique réalisé dans des structures de proximité référencées. Bilan et séances de suivi sont au programme, renouvelables deux fois si besoin, soit 18 séances maximum).
L’obésité infantile est devenue est problème majeur de santé publique. Le nombre d’enfants en surpoids ou obèses a augmenté de façon régulière ces dernières années. Outre les conséquences à long terme (diabète, maladies cardio-vasculaires, …), cela affecte le bien-être psychologique des enfants. En ce sens, l’intervention précoce est essentielle et a des effets immédiats sur l’enfant.
Ce programme, d’’une durée de 2 ans, se déroule au sein d’une même structure de santé qui prend l’enfant et son entourage en charge. Les professionnels les aideront à changer leurs habitudes alimentaires et d’activité physique.
https://assurance-maladie.ameli.fr/presse/2023-03-30-dp-mission-retrouve-ton-cap