old server...

D’où vient le plastique des océans ?

La majorité des plastiques retrouvés en mer proviennent des rivières côtières et les côtes, seule 20 % émane de la pollution humaine liée à l’activité marine – filets de pêche, les cordes et les flottes.

Pour lutter efficacement contre cette pollution fluviale, il est essentiel d’identifier la provenance de ces plastiques. Les études précédentes laissaient penser qu’un très petit nombre de rivières étaient responsables de la grande majorité des plastiques océaniques : 60 à 90 % des plastiques provenaient de seulement dix rivières.

Or, il n’en n’est rien !

Apparemment, une multitude de petites rivières apportent chacune leur écho à ce désastre. Ainsi, ce sont quelques 1 600 rivières qui seraient responsables de 80 % des apports de plastique dans les océans. Mais, on estime que 81 % des plastiques océaniques proviennent des rivières asiatiques, les Philippines contribuant à elles seules à environ un tiers du total mondial.

https://ourworldindata.org/ocean-plastics

La réponse à cette pollution doit être à la hauteur du nombre élevé de rivières contributrices, et les efforts doivent être mondiaux pour améliorer la gestion des déchets et la collecte du plastique, et non plus cibler seulement quelques-unes des plus grandes rivières.

Source: Where does the plastic in our oceans come from? by Hannah Rit

Laisser un commentaire