old server...

Combien le Nutri-score est efficace par rapport aux autres systèmes colorés ?

Le Nutri-Score sera-t-il le label choisi par l’Europe pour informer les consommateurs, ou non ?

Pour pouvoir le soutenir, une étude vient de comparer son efficacité aux autres systèmes proposés par d’autres pays de l’Union : l’Health Star Rating system, Multiple Traffic Lights, Reference Appakes, Warning Symbols. Les chercheurs mesuraient la compréhension par les consommateurs et le choix des aliments qu’ils ont fait, ceci dans 12 Pays européens.

(protocole de l’étude : Essai sur environ 1000 participants par pays qui ont été invités à sélectionner les aliments qu’ils préféreraient acheter entre trois produits avec des profils de qualité nutritionnelle distincts, puis à classer les produits par qualité nutritionnelle. Les participants, 12 391 au total, ont accompli ces tâches d’abord sans aucun label en devant d’emballage, et ensuite, après avec un label.
L’influence du label sur les choix, et la capacité des personnes à classer correctement les produits en fonction de la qualité nutritionnelle ont été évaluées en tenant compte des caractéristiques socio-démographiques et du mode de vie des participants, ceci globalement et par pays.)

Comparé aux apports de référence, le Nutri-Score puis « feux de signalisation » étaient les plus efficaces.

Concernant la qualité nutritionnelle des aliments le Nutri-Score semblait légèrement plus élevé pour susciter des choix alimentaires plus sains.
Ceci vient renforcer l’intérêt du Nutri-Score pour informer les consommateurs, notamment ceux qui sont défavorisés nutritionnellement et qui sont perdus dans la compréhension du tableau de composition nutritionnelle obligatoire que l’on trouve sur tous les emballages.

 

Objective understanding of the Nutri-score front-of-pack label by European consumers and its effect on food choices: an online

experimental study. Manon Egnell , Zenobia Talati, Pilar Galan, Valentina A. Andreeva, Stefanie Vandevijvere, Marion Gombaud,  Louise Dréano-Trécant, Serge Hercberg, Simone Pettigrew et Chantal Julia.  Egnell et al. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity  (2020) 17:146

Laisser un commentaire