Les Français sont attirés et sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Depuis le Covid, combien de carte de France ou de Bleu blanc rouge sont apparus sur les emballages ?
A croire que tout est bien Français !!
Mais s’agit-il d’une fabrication locale totale, ou seulement un emballage en France ?
Selon BERCY, le marquage « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » est une mention réglementée qui va attester de son origine française, mais pas forcément pour 100 % des étapes de fabrication. La loi exige qu’une partie significative de sa fabrication devra être française.
Le Code des douanes de l’Union européenne précise : le produit doit tirer une part significative de sa valeur en France, et doit avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
par exemple, un yaourt à la vanille « Fabriqué en France » peut être fabriqué avec du lait français, des fraises d’Espagne et de la vanille de Madagascar, mais il est préparé en France.
Certaines mentions peuvent induire en erreur comme « conception française » ou « assemblé en France » ou « conditionné en France »
La présence du drapeau français, d’une cocarde ou d’un hexagone « bleu-blanc-rouge » ne garantit pas que le produit ait été fabriqué en France.
Depuis 2021, un nouveau logo créé par France Industrie permet de garantir cette francité, mais il n’est pas obligatoire et d’autres labels peuvent être employés.
D’autres labels existent et garantissent la fabrication en France, comme les indications géographiques protégées (IGP) ou les AOP (appellation d’origine contrôlée). Vins, fromages, certaines cultures ou élevages.
Origine France Garantie certifie que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50 % au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. Aujourd’hui, 2 000 gammes de produits sont labellisées, représentant près de 600 entreprises.
Signaler les abus sur SignalConso.