Selon le baromètre de Santé Publique France concernant 35.000 personnes âgées de 18 à 79 et interrogées en 2024… les inégalités socio-économiques de la santésont lisibles par rapport aux revenus.
Le tabagisme recule enfin significativement : 17 % des adultes fument quotidiennement en 2024, contre 25 % en 2021 ; Les moins favorisés fument davantage que les autres.La consommation d’alcool reste stable mais élevée : 22 % des Français ont bu sur les précédents 7 jours plus de 2 verres le même jour de la semaine ou plus de 5 jours de prise d’alcool, au total, plus de 10 verres ; Les sujets financièrement à l’aise boivent plus que les autres.15,6 % des adultes de 18 à 79 ans ont eu un épisode dépressif caractérisé (EDC) ;33 % déclarent souffrir d’insomnie, soit avec des difficultés à s’endormir et/ou avec des réveils nocturnes ; Ceci concerne davantage les moins favorisés.
28 % passent plus de 7 heures par jour en position assise, ce qui signifie qu’ils sont sédentaires. Cela concerne davantage les plus favorisés.
A l’aube de 2026, nous vous souhaitons de bouger plus, y compris la marche rapide si vous le pouvez, ce qui atténuera vos problèmes de sommeil pour ceux qui en ont. La fumée et l’alcool sont les ennemis publics n°1 pour votre santé, surtout s’ils agissent ensemble sur la même personne.