old server...

La vérité à propos des graines et des huiles végétales

Aux US, une guerre sans merci mais avec médias fait rage, surtout depuis que les big Veg (les entreprises de substituts aux produits carnés) comme Beyong Meat, Oatly ou autres, s’écrasent au bas du Nasdaq dans un fracas de bitcoins qui s’évaporent.

Bonne aubaine disent les Butchers : haro sur la graine et ses huiles qui sont « cancérigènes », dixit. Ils préconisent le suif (la graisse de bœuf), l’huile d’avocat ou l’huile de coco…

Alors d’où ça vient ça ?

Bien sûr, il est aisé d’accuser les triturateurs de graines pour produire l’huile translucide et dorée que vous achetez pas cher. Penchez-vous sur la gamelle : hautes pressions à chaud, solvants minéraux ou pétroliers dont il restera forcément des traces, filtrations diverses, adjuvants pour stabiliser l’huile qui alors en rancira JAMAIS, même dans son flacon translucide.

Oui : ces huiles contiennent des résidus de solvants mais les scientifiques ont vérifié : les teneurs, au vu de la quantité consommée par jour, sont très faibles et inoffensifs. Par précaution, assurez-vous de varier les huiles et privilégiez bien sûr, celles qui sont pressées à froid et sans solvant : elles seront plus chères et moins stables, mais le delta de prix sur une vie est rien.

Ensuite, les détracteurs disent que les acides gras de type Oméga 6 (acide linoléique) sont pro-inflammatoires. C’est vrai.

Raison pour laquelle dans ce blog, nous évoquons souvent le fait de privilégier les Oméga 3 absolument, et pas les Oméga 6 : à vous le colza, le lin, le chanvre…

Alors soyons sérieux. Comparons un régime avec des viandes et graisses de viandes à un régime plutôt équilibré riche en Oméga 6 : il n’y a pas photo. Le second est bien meilleur, et s’il n’est pas parfait, il diminue le risque de survenue des grandes pathologies.

Morale nutritionnelle n°1 : n’acceptez aucun scoop nutritionnel. Il est forcément émis pour une prise d’intérêt lucratif. C’est le cas ici.

Morale nutritionnelle n°2 : la science, pour être certaine, a besoin de plusieurs années de confirmation et de preuves. Alors ce qu’elle vous dit : écoutez-la.

 

Laisser un commentaire