old server...

Cosmétique sans parfum rime avec sans danger ?

On a tendance à croire qu’un produit naturel est toujours bon pour notre santé, et bien pardon, mais non !

Prenons l’exemple des parfums : il y a un engouement fort pour les parfums naturels, qu’on préfèrera à leurs homologues issus de la pétrochimie. Extraits végétaux, molécules naturelles, huiles essentielles, mais tout ceci n’est pas sans danger. Par exemple, le linalol et le limonène que l’on retrouve dans l’huile essentielle de lavande ou d’orange douce font l’objet d’une règlementation de leur utilisation dans les produits cosmétiques. Ce sont des allergènes qui peuvent provoquer des réactions de type eczémateux.

Mais si même les parfums naturels peuvent être dangereux, pourquoi ne pas faire de cosmétiques sans parfum ? Pour rappel, ce dernier a 3 rôles principaux : créer une odeur et une sensation agréable à l’application, amplifier l’efficacité du produit car une odeur induit des réactions chimiques dans notre corps mais aussi masquer l’odeur des autres ingrédients, qui est parfois désagréable. Et bien car sans parfum ne veut pas dire sans odeur : tous les ingrédients utilisés en ont une qui leur est propre. Pour créer un produit cosmétique sans odeur, il faudrait employer des ingrédients inodores et on en trouve très peu dans la nature, mise à part l’eau pure, qui occupe déjà une grande partie des produits cosmétiques liquides.

Merci JoyStudio/Shutterstock

Pour limiter l’utilisation de parfums, il est nécessaire d’étudier au cas par cas et pour cela, rien de mieux que le nez humain, associé à un travail de recherche au niveau moléculaire ! Mais il faut garder en tête que les étapes de purification afin d’obtenir une base neutre sont parfois énergivores et loin d’être naturelles. Vous y penserez lorsque vous hésiterez entre Madeleine et Fraise Tagada pour l’achat de votre prochain gel douche : et pourquoi pas une option sans parfum pour la prochaine fois ?

Source : Géraldine Savary et Catherine Malhiac, Université La Havre

Laisser un commentaire