old server...

Le petit-déjeuner régulier et copieux protège du syndrome métabolique

On entend souvent dire que le petit-déjeuner est le repas clé de la journée : c’est vrai, mais surtout, il est le repas protecteur du syndrome métabolique.

Une étude de cohorte portant sur plus de 3 600 participants de l’European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition Spain study a montré qu’un petit-déjeuner plus copieux était associé à une prévalence plus faible du syndrome métabolique (odds ratio [OR] 0,62 [0,51-0,76]). La taille du petit-déjeuner s’est avérée, en particulier, inversement associée à la prévalence des composantes individuelles du syndrome métabolique, notamment l’obésité abdominale (OR 0,59 [0,48-0,72]), l’hypertension (OR 0,57 [0,37-0,88]) et l’hyperglycémie (OR 0,56 [0,46-0,68]).

Le MetS a été défini selon la définition du Adult Treatment Panel III (ATPIII) en mesurant les taux sériques de cholestérol total, de triglycérides et de glucose. La taille du petit-déjeuner a été calculée comme suit : (énergie du petit-déjeuner/apport énergétique total) * 2 000 Kcal.

Pour évaluer l’association entre la taille du petit-déjeuner et la prévalence du MetS, un modèle de régression logistique multivariable ajusté par les facteurs de confusion potentiels a été utilisé pour estimer le RC et l’IC à 95 %.  La prévalence du MetS dans l’étude était de 40,7 %.

La taille moyenne du petit-déjeuner était de 306,6 * 2 000 kcal (15 % de l’apport énergétique quotidien total), avec 14 (0,4 %) participants sautant le petit-déjeuner. Les participants du quartile le plus élevé en termes de taille du petit-déjeuner présentaient une prévalence du MetS plus faible que les participants du quartile le plus bas (OR Q4vsQ1 = 0,62 ; IC à 95 % = 0,51–0,76 ; tendance p < 0,001). Aucune modification des OR estimés selon le sexe, l’heure du petit-déjeuner et le nombre d’occasions de repas par jour n’a été observée.

Les résultats suggèrent qu’un petit-déjeuner plus copieux est associé à une prévalence plus faible du MetS chez les adultes espagnols, ce qui conforte l’importance d’un petit-déjeuner riche en énergie. D’autres études prospectives sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Taille du petit-déjeuner et prévalence du syndrome métabolique dans la cohorte espagnole d’enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC), L. Lujan-Barroso, L. Iglesias, R. Zamora-Ros, C.Lasheras, MJ. Sánchez, N. Cabrera-Castro Nutriments 2023 , 15 (3), 630

Laisser un commentaire