old server...

Le cadmium et le plomb : des nouvelles du front

Deux nouveaux règlements revoient à la baisse les teneurs en plomb et en cadmium dans les denrées alimentaires. il était temps !

LE PLOMB

Ce contaminant est naturellement présent dans l’environnement mais peut également être issu d’activités humaines comme l’exploitation minière. L’EFSA et le Comité mixte FAO/OMS ont constaté que le plomb peut être associé à une neurotoxicité pour le développement chez les enfants en bas âge ainsi qu’à des problèmes cardiovasculaires et à une néphrotoxicité chez l’adulte.

Grâce aux données récentes sur la présence de plomb, il est urgent de réduire l’exposition alimentaire au plomb en abaissant les teneurs maximales existantes, surtout pour nourrissons et jeunes enfants, le sel et les champignons.
De même, il faut réduire les teneurs en plomb dans les vins.
Enfin, il faut lutter contre les pratiques frauduleuses, comme l’ajout de chromate de plomb dans le curcuma… et établir des teneurs maximales pour les épices.

LOQ : 0,008 mg/Kg (limite de détection)

Texte réglementaire : REG 2021/1317 (Entrée en vigueur le 31 août 2021. Les denrées mises sur le marché avant l’entrée en vigueur peuvent rester sur le marché jusqu’au 28 février 2022)

LE  CADMIUM

C’est un contaminant naturellement présent dans l’environnement (émissions volcaniques, érosion des roches) mais il peut provenir de l’industrie et de l’agriculture. Il est présent dans l’air, les sols et l’eau et peut s’accumuler dans les plantes et chez les animaux. L’EFSA avait conclu en 2009 que le cadmium était toxique pour les reins et la dose hebdomadaire tolérable de 2,5 µg/kg de poids corporel. Cette quantité est dépassée chez certains consommateurs.

En 2014, une recommandation avait été adoptée par l’UE pour que les pratiques agricoles permettent de réduire la contamination des denrées végétales. Ainsi, les catégories de fruits, fruits à coque, légumes, champignons, légumineuses, graines et céréales sont désormais contraintes à de nouvelles teneurs maximales. Des limites sont fixées pour les préparations pour enfants en bas âge, les boissons destinées aux nourrissons et enfants en bas âge ainsi que pour le sel.

Texte réglementaire : REG 2021/1323 Entrée en vigueur le 1er septembre 2021. Les denrées mises sur le marché avant l’entrée en vigueur peuvent rester sur le marché jusqu’au 28 février 2022.

Qui m’aime, me suive !

Laisser un commentaire