Lahti, capitale verte européenne en 2021

Source : Greenlahti.fi

Concentration de pollution et de consommation énergétique, les villes représentent un problème majeur en matière de changement climatique.

Mais bonne nouvelle, qui dit concentration de personnes dit aussi potentielle concentration de solutions !

En Europe, c’est la ville de Lahti qui est la plus écolo en 2021. Sauf pour les férus de saut à ski, vous découvrez sûrement en lisant cet article l’existence de cette ville… Située en Finlande, elle ne compte pas moins de 120 000 habitants sur les bord de son lac.

Aujourd’hui, Lahti a réussi a diminué de 70 % son empreinte carbone par rapport à 1990 grâce à des démarches variées et impliquant les habitants : abandon du charbon, centrale de bioénergie pour valoriser les déchets, budget participatif permettant aux locaux de concrétiser les projets qu’ils ont imaginés…

L’orchestre symphonique est même neutre en carbone !

Ces habitants sont d’ailleurs engagés depuis plusieurs années puisqu’à l’origine le lac que borde la ville était le plus pollué de Finlande. Leur mobilisation collective a permi de retrouver une eau propre (on peut même la boire !) et constitue même un modèle de traitement pour restaurer d’autres plans d’eau dans le pays.

Le dernier projet de la ville : l’application CitiCap qui permet aux habitants de suivre les émissions carbone liées à leurs déplacements. S’ils ne dépassent pas le quotas hebdomadaires, ils ont des réductions à la clé sur les tickets de bus ou même dans les boulangeries ! De quoi motiver à marcher, faire du vélo, ou utiliser les transports en commun !

Selon le maire de la ville, Pekka Timonen, l’engagement des citoyens est fondamental pour avoir des villes meilleures et donc plus durables. Quel que soit le milieu social ou le niveau d’éducation, tout le monde peut s’impliquer du moment que les municipalités leur donnent les moyens de s’exprimer.

En Europe, la France est aussi porteuse d’initiatives durables, Lille et Strasbourg complètent même le classement derrière Lahti.

Des exemples inspirants qui, selon le maire de la ville finlandaise, devrait seulement être des normalités.

A nous de nous retrousser les manches !

Sources :

Finlande : Comment la ville de Lahti est devenue la capitale verte de l’Europe ? WE Demain, 25 septembre 2020

Cette petite ville finlandaise de 120 000 habitants est la plus écolo d’Europe. Et voici ses secrets. L’ADN Tendances, 29 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>