Selon IRI, les produits affichant un meilleur profil nutritionnel (Nutri-Score A ou B) gagnent des parts de marché, tandis que les moins bien notés (E) perdent du terrain.
En étudiant les ventes de 31 marchés différents, sur 12 mois arrêtés en avril 2022, en hypers et supermarchés, l’IRI observe que les produits classés A et B voient leur part de marché cumulée croître de 0,7 point sur la période (+ 0,3 pour le A, + 0,4 pour le B). À l’inverse, en bas de l’échelle, c’est un -0,5 point pour la notation E, plus grosse régression du panel. Au centre, les produits au Nutri-Score C reculent de 0,4 point, tandis que ceux notés D terminent avec + 0,2 pt.
Et de constater que l’affichage du Nutri-Score est présent sur un nombre croissant de références et sensibilise le consommateur, en lui apportant une clé de lecture simple pour comparer les produits d’un même rayon.
Cette évolution des ventes incite de nombreux industriels à revoir leurs recettes afin de changer la note de leurs produits. Toujours selon IRI, le nombre moyen d’aliments au profil E présents en rayon a diminué de 3,5 % en un an. Cette note a un effet dissuasif dont se passeraient bien les industriels concernés qui cherchent quand c’est possible, à obtenir une note D.
De la même manière, l’offre de produits au profil C recule de 3,6 %. Les industriels cherchent à tout prix à améliorer les score de leurs produits pour passer psychologiquement de « moyens » à « bons ».
Ces résultats montrent que le Nutri-Score atteint un double objectif : offrir la possibilité aux consommateurs de choisir simplement des produits nutritionnellement meilleurs et aux fabricants, d’améliorer leurs produits afin de répondre aux attentes de leurs consommateurs , le tout sans contrainte, mais avec bon sens !
Rappelons que le Nutri-Score n’est pas un fantaisie de scientifiques, mais bien un outil qui permet aux néophytes que nous sommes, de choisir en toute transparence, les produits que nous consommons, avec comme objectif d’améliorer la santé publique. Dans un contexte où la Commission européenne se réunit le 19 octobre pour statuer sur l’obligation d’apposer le Nutri-Score sur les produits de l’EU.
Source : Linéaires – 8 juin 2022