old server...

L’or noir de la start-up française NetZero

La start-up propose de déployer à grande échelle le biochar. Solution climatique validée par le Giec depuis 2018, le biochar est un produit solide, semblable à de la poudre de charbon de bois, fabriqué à partir de résidus agricoles (des coques de grains de café par exemple) dont on extrait le carbone par pyrolyse. Ce procédé permet de stabiliser pour des centaines d’années le carbone initialement capté par les plantes dans l’atmosphère lors de la photosynthèse.

NetZero a construit une première usine dans la ville de Nkongsamba au Cameroun et prévoit d’en installer au moins 50 dans le pays d’ici à 2030.
Mais au-delà de la captation du carbone, le biochar deux intérêts :

  • il améliore durablement la rétention de l’eau et de nutriments dans les sols, et donc les rendements des cultures, en particulier en zone tropicale lorsqu’il est mélangé à la couche superficielle des terres agricoles,
  • le procédé de production du biochar permet de cogénérer de l’électricité renouvelable. En effet, les gaz générés par le process de pyrolyse repartent pour part dans le process pour la pyrolyse et pour part dans le réseau général.

NetZero a pour ambition d’étendre très rapidement son activité à d’autres pays en Afrique tropicale, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, avec pour objectif global de séquestrer annuellement 1 million de tonnes de CO2 par an avant 2030.
La start-up a été retenue parmi 1 100 candidats au concours XPrize Carbon Removal, fondé en 2021 par Elon Musk.

 

Laisser un commentaire