old server...

Est ce que nos besoins en vitamine D et en fer sont satisfaits en 2022 ?

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a récemment évalué la couverture des besoins nutritionnels en fer et en vitamine D de la population française.

En ce qui concerne le fer, même si la fréquence des anémies ferriprives est constante ces dernières années, elle reste de l’ordre de 3 % chez les femmes en âge de procréer en France Métropolitaine. C’est la population la plus à risque donc celle sur qui les mesures de prévention doivent se concentrer : un dépistage couplé à une éventuelle supplémentation peut se révéler efficace. En revanche, étant donné la faible fréquence des anémies ferriprives dans la population générale et les potentiels effets négatifs d’apports supplémentaires en fer, il ne semble pas pertinent de chercher à augmenter les apports en fer pour l’ensemble de la population adulte.

Pour la vitamine D, il faut garder en tête que seuls 10-20 % de celle présente notre organisme proviennent d’une source exogène. La majorité est biosynthétisée sous l’effet des rayonnements UV.

Néanmoins, sous nos latitudes européennes, l’irradiation par les UVB est insuffisante de novembre à février / mars[1].

… et si vous vivez en ville sous un couvercle de pollution, pareil ! 

La proportion de la population générale en carence était de 4,4 % en 2006, elle est montée à 6,5 % en 2015. Cependant, à ce jour, aucun essai randomisé ne confirme l’intérêt d’un traitement ou d’une supplémentation en vitamine D pour la population générale. De ce fait, les recommandations du HCSP sont les suivantes :

  • Promouvoir un mode de vie sain et favorable au statut en vitamine D
    • Assurer une exposition solaire modérée mais suffisante et compatible avec les messages de prévention des cancers cutanés,
    • Promouvoir une consommation d’aliments riches en vitamine D en cohérence avec les recommandations nutritionnelles (poissons gras à hauteur toutefois d’une portion par semaine, œufs, fromages et produits laitiers 2 par jour)
  • Eviter l’auto-prescription de compléments alimentaires riches en vitamine D.

[1] [Vitamin D forming effectiveness of ultraviolet radiation from sunlight in different months in Budapest, Hungary] Orv Hetil, József Bakos 1Péter Mikó, 2007 Feb 18;148(7):319-25.

 

Laisser un commentaire