En Septembre dernier, le VTT Technical Research Centre de Finlande a annoncé qu’il avait produit un brevage qui sentait et goûtait le café, ceci sans aucune cerise ni plant de café. En fait, ils ont cultivé des cellules de café en bioréacteurs, puis infusé ces cellules.
L’expérience organoleptique de cette boisson était étonnant, raconte le responsable du projet Dr. Heiko Rischer. Il estime qu’il faudra encore quelques années pour avoir une production digne de ce nom, et approuvée.
L’impérieux besoin de ce café est comme celui des viandes ou des fruits de mer cultives en laboratoire : une question environnementale et de productivité. Notez bien que le marché du café est évalué à 102 MDS $ en 2020, selon Mordor Intelligence. De quoi se faire des ronds.
Toujours dans la mouvance des docteurs “Frankenfood”, sachez que les premières viandes de poulet de Eat Just (Silicon Valley)qui ont obtenu l’autorisation de vente à Singapour en 2020 – n’intéressent personne d’autre pour le moment ! … et il est vrai que les Finlandais ne sont pas réputés pour la qualité de leurs cafés.