old server...

ça vire au vert !

C’est la Révolution Française bis repetita (pas placent … on verra dans l’épisode suivant !) : le Gaulois est devenu Français flexitarien soucieux de son environnement et de la qualité de vie et du bien être des Sangliers prêts à rôtir. 

Incroyable mutation ! 

Parcourant les allées des dernires salons importants de ces dernières semaines – le SIRHA, le CFIA ou MADE :  tout vire au vert. 

J’ai beau répéter que Vegan n’est pas Français (ils sont moins de 1 % à l’être), n’empêche que le Français est flexitarien et à ce titre, est intéressé par les nouvelles propositions vertes et délicieuses. Attention, les 2 doivent aller ensemble. Végétale ET délicieux ! 

Ne leur parlez pas de flageolets ou de tofu, mais de salade de lentilles vertes du Puy, de pois cassés en boulette de sarrasin, de lentilles corail, curcuma et coco, de quinoa au lait, de boulghour aux herbes fraîches… mais aussi de poké bowl, de petit-déjeuner avec un mix d’avocat et de mangue fraîche, aux graines de chia bien sûr …

Regardez la bourse : Kraft Heinz s’enfonce. Entêtée avec ses grandes marques internationales, nutritionnellement incorrectes, et elle n’a pas compris cette mutation et n’a pas su fouiller l’avenir. 

D’autres grands groupes ont été plus agiles : Danone, qui s’est séparé de biscuits, plats cuisinés, et a boosté sur le Baby food, la nutrition médicale, les eaux et « near water products », mais aussi en rachetant ALPRO, leader de l’ultra frais végétal.  Nestlé a fait de même en triant ses marques et en conservant Herta végétal, mais en cédant herta animal.

Font-ils le bon choix ? Cette mode verte est-elle durable ?

Il n’est que de voir le sommaire des revues professionnelles (RIA, Process, LSA, Linéaires…) et la presse BIO professionnelle pour voir que viscéralement, les Français ont changé leurs fusil alimentaire d’épaule. 

Dorénavant, le sanglier sera animal de compagnie et le steak, végétal. Les  graines vont saupoudrer tous les plats sucrés comme salés : salades,  soupes, salades de fruits, mais aussi, muesli ou Birscher de petit-déjeuner. Terminé les panés, pâtisseries, confiseries, fraises colorées, bonbons et
…. oh on ! Quand même pas ! 

Militons pour le Carambar, l’authentique ! 

 

 

Merci Le Manager de l’alimentaire n°324 

Laisser un commentaire