old server...

Changements morphologiques en réponse au réchauffement climatique

Le changement morphologique est un moyen jusqu’ici sous-estimé par lequel les animaux répondent aux exigences accrues de thermorégulation imposées par le réchauffement climatique, et cela se produit à de larges échelles phylogénétiques et géographiques. La majorité des résultats se concentrent en particulier sur les oiseaux, avec beaucoup moins de recherches disponibles pour les autres espèces.

Afin de mieux comprendre ce phénomène, la recherche sur le changement de forme doit être complétée par des études sur la sélection et l’évolution génétique. Cela devient possible dans les populations sauvages, car l’augmentation des vagues de chaleur et les décès qui l’accompagnent affecteront les phénotypes survivants des populations. Tout Darwin !!

Des ensembles de données à long terme sur les populations animales peuvent être utilisés pour analyser les tendances de survie en fonction de la morphologie et de la température, ce qui permettra de mieux comprendre les conséquences des changements morphologiques sur la condition physique et la conservation. Les changements de température et l’occurrence répandue de la règle d’Allen (les animaux à sang chaud ont des appendices plus courts quand ils vivent dans des régions froides) sont susceptibles d’être critiques dans la prédiction du changement de forme ; cependant, les recherches à ce sujet font actuellement défaut. La recherche sur les seuils de température au-delà desquels les changements de taille des appendices sont apparents nécessite des études sur de larges échelles géographiques.

Alors que nous devons faire face aux effets du changement climatique, la capacité de prédire l’avenir est cruciale : données de terrain à long terme, analyse de spécimens de musée, données moléculaires et tendances temporelles, permettraient de répondre aux questions en suspend :

Quelle est l’ampleur des changements morphologiques chez les animaux ?

Quels sont les facteurs les plus déterminants pour qu’un animal change de forme ?

Dans quelle mesure les changements observés dans la taille des appendices sont-ils des réponses génétiques de base ou plastiques à l’environnement ?

Comment le changement de forme peut-il influencer l’utilisation de la perte de chaleur par évaporation, en particulier dans les environnements chauds et arides ?

Existe-t-il une relation entre un changement de taille d’appendice et la forme physique ? Dans l’affirmative, comment le suivi des changements morphologiques peut-il être utile aux efforts de conservation ?

Comment les différentes tolérances thermiques et la physiologie thermique influencent-elles les morphologies changeantes ?

 

Source : Shape-shifting: changing animal morphologies as a response to climatic warming. Sara Ryding, Marcel Klaassen, Glenn J. Tattersall, Janet L. Gardner, Matthew R.E. Symonds. Trends in Ecology & Evolution: September 07, 2021. DOI:https://doi.org/10.1016/j.tree.2021.07.006

Laisser un commentaire