Il n’y aura plus seulement les saucisses d’été ou les crêpes du carnaval qui seront non cuites mais incinérées, le premier par le BBQ, les secondes par du mauvais rhum.
I
Voici que certains chefs hautement étoilés choisissent aussi ce mode de « cuisson » – mot inadapté -pour exprimer leur créativité.
Que ce soit le Clove Club à Londres, ou le Charcoal à Los Angeles, ou l’Osteria Francescana à Modena, et avant eux Alberto Adria (ex Buli) ou encore l’Argentin Virgilio Martinez : tous utilisent l’incinération.
Nutritionnellement, ils saupoudrent, voire confient leurs plats de toxiques dont vous ne devriez pas faire usage courant.
Surtout lorsqu’il s’agit de lipides consumées à hautes températures. N’oubliez pas que le gril, le BBQ, surtout lorsqu’il est mal conduit, et à fortiori, le chalumeau ou les braises directement portés sur l’aliment directement, peuvent générer des composés hautement concérigènes.
D’ailleurs, ils ont un goût repérable : l’amertume. Ce qui devrait vous alerter !
Je vous rassure : le cancer ne se fait pas en un jour. les « doses » les plus efficaces sont celels qui sont quitidiennes ou à tout le monde régulières, et en très petites quantités (c’est plus efficace !).
Bilan : un apport aigü et massif, en une fois, est bien moins dangereux que régulièrement et à faibles doses. Avis aux fumeurs ou fanas de produits fumés.
Merci à JT Intelligence pour la suggestion et les photos