Vegan ! Vous n’avez que ce mot-là à la bouche et dans la bouche !
Pourtant, un bon steak saignant … ça vous dit ?
De fait, les vacances nous sont souvent occasion de remplacer les pollutions urbaines par celles, bien plus nauséabondes et toxiques, de pollutions barbecutales : la saucisse grillée façon incinérée.
Ces effluents-là ou celles de sardines vous convertissent assez radicalement au veganisme.
Bref. Puisque nous consommons bien trop de viandes, puisque nous mangeons trop, puis que nous avons besoin de consommer plus de légumineuses, de céréales et de graines, je vous recommande de passer à l’action tout de suite.
Avec le Chanvre (barres Gryo par exemple), ou ces petits KrustiKoeur (carotte, graines de tournesol pré-germées, graines de lin brun, cumin, coriandre, ail, paprika piment doux, sel fin marin non raffiné) ou autre Stikchou (bâtonnets de choucroute, de graines de tournesol pré-germées, graines de lin brun, oignon et sel), mais aussi toutes ces marques nouvelles qui vous proposent des alternatives végétales (Gourmands & Végétal par exemple propose des desserts et spécialités au rayon ultra frais à partir de coco écrémé ou d’amande) sont autant d’occasions de se mettre au vert sans se départir de son palais de gastronome.
Les graines pré-germées sont en fait des graines humidifiées afin de les attendrir et d’induire la « levée de dormance ». Comprenez « c’est le moment de germer ». C’est ce qui est fait en malterie pour préparer la bière, mais dans ces cas, on toaste le blé ou avoine germés afin de cesser la germination et de développer des saveurs toastées / grillées / caramélisées.
Nutritionnellement, on induit la synthèse de diverses vitamines, et on libère les enzymes qui seront nécessaires à la plante pour digérer et utiliser sa réserve d’amidon. Tout bénéf pour vous.
Oui, vous pouvez aussi faire pré-germer des graines chez vous : dnas l’eau ultra propre et dans un plat ultra propre. 2 à 3 jours, et jusqu’à 6 pour certaines graines. Attention aux bactéries.