Le BRGM a édité en début d’année sa carte d’anticipation de la sécheresse pour l’été 2023. A partir de l’état des nappes et des prévisions de Météo France, la France est quasiment dans le rouge.
Au sortir de l’hiver 22, les nappes sont basses et le faible enneigement des massifs ne suffira pas à maintenir les nappes à un niveau convenable. A partir du mois d’avril, la hausse des températures et la reprise de la végétation vont limiter nettement l’infiltration des pluies vers les nappes. En absence de précipitations suffisantes, la vidange devrait se généraliser à l’ensemble des nappes courant avril. Les niveaux devraient alors rester en baisse jusqu’à l’automne.
Si le début de la période de vidange se confirme en avril, la recharge aura alors été courte et peu intense. Ce qui laisse présager des situations tendues. En absence de pluies très excédentaires durant le printemps et l’été, des restrictions d’eau souterraine sont prises. Notons qu’aucune nappe n’affiche des niveaux supérieurs aux normales en mars, pour garantir des niveaux satisfaisants jusqu’à l’automne.
Que faire ?
Planter des arbres, ne pas gâcher l’eau, cesser de poser des revêtements sombres sur les routes et en ville.