Pour y voir clair, ne lésinez pas sur les caroténoïdes !

Vous avez plus de 50 ans et votre vision vous gêne pour certaines tâches ? Vous êtes peut-être atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou dmla, et vous n’êtes pas le seul ! En effet, dans les pays industrialisés, la dmla est la première cause de handicap visuel et, chez les plus de 75 ans, 25 à 30 % sont concernés.

Cette maladie dégénérative affecte la partie centrale de la rétine (la macula) et s’exprime sous deux formes, l’une humide et l’autre sèche, cette dernière ne se traitant pas actuellement.

Mais vous pouvez vous protéger ! Comment ? En choisissant ce que vous mettez dans votre assiette.

Des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Bordeaux ont montré qu’une concentration plus importante de caroténoïdes dans le plasma, plus spécifiquement de lutéine et de zéaxanthine, réduisait de 37 % le risque de développer une forme avancée de dmla.

Comment ? Ces pigments, présents en grande concentration dans la macula, absorbent la lumière bleue et sont antioxydants, protégeant ainsi la rétine.

Mais notre organisme ne les synthétise pas, c’est pour cela qu’il faut adapter notre alimentation.

Pour des yeux de lynx (et pas que !), mettez donc de la couleur dans votre assiette : des fruits jaune orangé (agrumes, tomates…) et des légumes à feuilles vertes (épinards, choux, blettes…) pour faire le plein de pigments.

Pour parfaire cette alimentation, n’omettez pas de consommer de bons acides gras omégas 3 et d’autres antioxydants (vitamine C, zinc…), dont les effets protecteurs sont démontrés. Vous aurez ainsi un bon régime méditerranéen, qui serait le plus adapté pour prévenir cette maladie.

Source : Merle B. et al., juin 2021, Plasma lutein, a nutritional biomarket for development of advanced age-related macular degeneration : the Alienor study, Nutrients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>