old server...

Obésité sarcopénique chez les Seniors

Chez nos Seniors, la coexistence de l’obésité (excès de masse grasse) et de la sarcopénie (faible masse musculaire) est provoquée par l’insécurité alimentaire. Elle a pour conséquence principale la baisse de la qualité de l’alimentation : apport protéique trop bas et apport énergétique trop élevé.

Une revue de littérature examine les liens entre insécurité alimentaire et obésité sarcopénique chez les Seniors.
Plusieurs hypothèses sont proposées pour expliquer le phénomène. Notamment, les personnes en situation d’insécurité alimentaire auraient tendance à consommer des aliments palatables à haute densité énergétique. Elles ont par ailleurs, des connaissances limitées en nutrition favorisant ainsi un régime déséquilibré.
La dégradation de l’alimentation associée à d’autres facteurs liés à l’âge (comorbidités, changements hormonaux ou encore des modifications du système immunitaire, etc.) provoque une modification de la composition corporelle : augmentation de la masse grasse et diminution de la masse musculaire.

A cela s’ajoute le faible niveau d’activité physique qui joue un rôle primordial dans l’apparition ou l’aggravation de l’obésité sarcopénique.

Les auteurs alertent sur le double fardeau de la malnutrition – apport nutritionnel insuffisant + excès d’apport énergétique. Mais ils rappellent que la qualité des apports nutritionnels est un facteur de risque modifiable. Il représente donc un levier d’action important pour prévenir le développement de l’obésité et de la sarcopénie.

www.cerin.org/breves-scientifiques/obesite-sarcopenique-un-consensus-international-sur-les-criteres-de-diagnostic/

Laisser un commentaire