Les Français ont tourné une page alimentaire importante : ils sont devenus plus raisonnables et font de la nutrition et la santé une priorité. Intéressés par le BIO pour ces mêmes raisons – leur santé- ils sont particulièrement intéressés par certains aspects de ce que l’on nomme « l’environnement » : ils veulent des produits plutôt locaux que lointains, font attention aux emballages, et sont particulièrement sensibles aux gâchis. Ils sont également très généreux et souhaitent partager avec ceux qui ne mangent pas à leur faim : ils sont prêts à donner leurs excédents.
La tendance « healthy planet » les touche particulièrement car ils craignent de l’environnement (pesticides… ) mais se fichent de la biodiversité, ils sont sensibles à la naturalité et au BIO mais sont sceptiques sur le commerce équitable, sont passionnés par le bien-être animal à condition qu’il soit à poils ou à plumes. Il est vrai que les poissons ne crient ni ne pleurent.
Et ils seront végétariens avant que de devenir insectivores, du moins, intentionnellement (En effet, vous dites ne pas aimer d’idée de manger des insectes, mais si vous saviez combien vous mangez d’insectes au quotidien, ! … )